Pourquoi Trump va décevoir

On a tous été un peu surpris: Trump a gagné et deviendra le prochain président des Etats Unis.

Trump a gagné car il représente le changement.  La majorité des américains veulent donc voir le monde changer.  Que cela soit pire ou meilleur est moins important que la volonté de changer.

Un candidat qui promet du changement semble donc idéal. On peut se débarrasser de ce besoin de changement en le mettant sur le dos du prochain président.

Le problème est que personne ne peut exactement dire quels changements Trump tentera de réaliser et lesquels resteront au stade de promesses électorales.

Ce qui est aussi malheureux c’est que les changements proposés par Trump semblent rétrogrades: rejeter les étrangers, laisser proliférer les armes, ré-instaurer des barrières physiques ou douanières, autoriser la pollution…

Ces changements rétrogrades ne permettent en rien d’atteindre des objectifs importants pour l’humanité : réduire la pauvreté, donner à chacun la nourriture dont il a besoin, donner un toit à chacun, réduire les inégalités, réduire la criminalité, offrir un cadre de vie sain non pollué, gérer intelligemment les ressources naturelles…

Pour atteindre ces objectifs nous devrons tous, individuellement, changer nos modes de vie, nos valeurs et nos priorités. Le monde ne changera en bien que si chacun de nous changeons pour rendre le monde plus harmonieux.
Il y a de fortes chances  que les Américains qui ont voté Trump soient très déçus d’ici 4 ans. Trump ne veut ni ne peut changer le monde en profondeur comme il le faudrait.

“Be the change you want to see in the world” comme disait Gandi.

Leave a comment